Numéro  de  16 Juin 2008 : LA Lakers - Boston : Game 5

Aux termes d'un match plein de suspens ayant tenu ses promesses, Los Angeles a maintenu l'espoir en parvenant à remporter le Game 5. Devant une pléiade de people les hommes de Phil Jackson sont cette fois restés dans la partie quand ils ont dilapidé leur grosse avance prise au premier quart temps.

Kobe de nouveau là... Avant que Pierce ne s'en mêle !


Lors du premier quart temps, Kobe ne s'est pas montré maladroit, convertissant 4 de ses 5 tirs primés.

Comme au match précédent, le premier quart temps de ce Game 5 fut à sens unique. Lors de ce quart temps Los Angeles fut ainsi au dessus derrière un Kobe Bryant ayant prit soin de réagir (15 points à 4/5 derrière l'arc) en leader attendu. Bien aidé par Pau Gasol (7 points à 2/3 et 5 rebonds), le MVP permit aux siens de mener largement (39-22). Ce dernier provoqua d'ailleurs une seconde faute importante sur Kevin Garnett (8 points à 4/6) obligé de rallier son banc. De retour sur les lattes du Staples Center, Boston et Los Angeles envoyèrent leur bench tea. Se fut l'occasion pour Chris Mihm d'effectuer son premier match de post-saison sous le maillot des Lakers qu'il porte depuis... 2004. C'est ainsi qu'à la faveur d'un 15-0 idéalement mené par Paul Pierce (16 points dans ce second quart temps) et Tony Allen (6 points à 3/4) les Celtics ne furent plus qu'à 4 points (39-43) à la 18ème minute. Une série que n'aura que très peu vécu KG, qui quelques secondes après son retour sur le parquet commit sa troisième faute sur Pau Gasol. Pour pallier le manque de réussite de Kobe dans ce second quart temps (0 point à 0/4), Lamar Odom dû s'employer à gober de nombreux rebonds offensifs pour être ensuite efficace à la finition poste bas. Chose qu'il fit à merveille (11 points à 5/6 et 7 rebonds à la pause). A cinq secondes de la mi-temps, Paul Pierce pour l'instant parfait (21 points à 7/12, 4 rebonds et 4 passes), inscrivit un trois points permettant aux siens de ne plus être qu'à trois petits points (52-55) des Lakers.


La lutte est acharnée dessous pour prendre le contrôle la raquette !

A la 26ème minute, Boston passa pour la première fois de la partie en tête (58-57) sur un lancer franc de Paul Pierce. S'en suit alors ensuite une multitude de changements de leaders. Les arbitres, dont Dick Bavetta - l'arbitre de 69 ans -, sifflèrent alors une quatrième faute imaginaire à Garnett (10 points à 5/7). Los Angeles ayant tiré les enseignements du Game 4 reprid le large suite à une mauvaise séquence de Rajon Rondo. Le meneur sophomore de Boston effectua d'abord une faute sur Dereck Fisher qui marqua malgré cela. L'action suivante, il ressortit un mauvais ballon intercepté par Vladimir Radmanovic, qui quelques secondes plus tard, planta un trois points dans le corner - 71-66 à la 31ème. Pour la première fois de la série, les Angelinos s'imposèrent dans le troisième quart temps (24-18) pour prendre une sérieuse option sur la victoire de ce Game 5 (79-70). Une fin de quart temps dominée par un Pau Gasol omniprésent (17 points à 5/7, 9 rebonds et 5 passes). Au début du dernier quart temps, Lamar Odom prit le relai. Après avoir reçu un vilain coup de genou mal placé, l'intérieur à tout faire du Laker donna 12 points d'avance aux siens en plantant un trois points en contre attaque (84-72). La partie s'enflamma. Boston gâcha plusieurs occasions de revenir au score en effectuant de mauvaises passes en débuts de possession. Mais le vieux Cassell fut là pour réparer les erreurs. Plein de sang froid, il marqua un shoot mi-distance avec la planche en faisant mordre l'inexpérimenté Jordan Farmar à sa feinte, qui fit faute (88-79). Deux minutes plus tard (42ème) James Posey seul derrière l'arc rentra un triple et Boston fut de nouveau en course (86-90). A quatre minutes trente du buzzer final, Kevin Garnett égalisa à 90 partout sur un shoot à quatre mètres. Boston resta alors sur un 16-2. Mais Gasol stoppa l'hémoragie quelques secondes plus tard en inscrivant un bras roulé. L'attaque suivante des Lakers leur fut bénéfique. Coup sur coup, Kevin Garnett et Paul Pierce effectuèrent leurs cinquièmes fautes personnelles alors qu'il resta encore trois minutes trente à jouer.


0/2 aux lancers pour KG, le dunk de la victoire pour Kobe. Mais les C's sont toujours devants.

Le money time débuta en la faveur des Californiens. Pierce fut muselé en défense par Kobe, KG échoua sur la ligne des lancers francs alors que Los Angeles récupéra les rebonds et rentra ses shoots de réparation. Sans beaucoup scorer, Mamba fut décisif. Sur une montée de balle il parvint à toucher le ballon pour que celui-ci soit récupérer par Odom, qui le transmit aussitôt à Kobe n'ayant plu qu'à déposer la balle dans le cercle (99-95 à 37.4s). Sur la possession suivante, les Celtics eurent deux occasions de revenir à -2, mais le lay-up de Ray Allen puis la claquette de Garnett ricochèrent sur le cercle. LA n'eut plu qu'à convertir ses lancers-francs pour terminer le boulot.

On aura donc droit (au minimum) à un Game 6. Et on ne s'en plein pas tellement cette finale tient toutes ses promesses. Boston a désormais deux matchs à la maison pour terminer le boulot, soit devenir champion NBA. Une chose que ne laisseront pas faire les Lakers, qui ont bien réagit cette nuit après leur pâle défaite concédé au Game 4.