Numéro  de  28 Mai 2008 : San Antonio - LA Lakers : Game 4

> Fan des Spurs ne criez pas au scandale! Vos petits chouchous ont tout simplement mal joué et méritent amplement leur défaite. Une petite mise au point nécessaire après cette faute non sifflée lors de la dernière seconde. En NBA l'arbitrage veut que, quelque soit la violation, on n'interrompt pas l'ultime action. Il est vrai que Derek Fisher fait faute et que les deux lancers sont légitimes - faute avant shoot. Mais toute culture qui se veut en être une se respecte et c'est donc le cas ici. Brent Barry a d'ailleurs prit la défense de l'arbitrage lors de la conférence de presse, “Une faute comme ça n’est jamais sifflée en finale de Conférence Ouest. Ca aurait pu être le cas en saison régulière, mais ça ne méritait pas d’être sifflé en finale de conférence." Et à son coach, Greg Popovich, de confirmer, "si j’étais l’arbitre, je n’aurais jamais considéré ça comme une faute.” D'autant plus qu'il faut le dire, l'arbitrage a durant tout le match penché pour les texans, comme lors de cette faute sur Kobe oubliée avant que Parker ne permette aux siens de revenir à -2 (91-93).


Décidément, Derek Fisher, sera toujours décisif dans les matchs couperets contre les Spurs...

San Antonio n'y a pas été. Une adresse de nouveau à faire perdre les cheveux blancs de Pop. 40% de réussite aux shoots, 7/24 à 7 mètres 24, sans toutefois allé régulièrement sur la ligne de réparation (26 lancers francs pour 24 réussis!). Une mauvaise adresse et une aggressivité de panda dû sans doute au pâle rendement de Manu Ginobili, réinstaller dans son rôle de sixième homme (7 points à 2/8 et 2 LFs en 36 minutes). Pourtant les Spurs ont résisté grâce à un Tim Duncan magistral (29 points à 10/26 mais 9/11 aux LFs, 17 rebonds, 3 passes, 3 steals et 3 contres) aidé d'un Brent Barry parfait dans son rôle (23 points à 5/12 derrière l'arc et 5 rebonds en 27 minutes) et surtout décisif au moment de rester dans le match. Mené 77-70 à l'entrée du dernier quart temps, les champions en titre y croyaient. Mais leurs espoirs s'envolèrent quand Lamar Odom inscrivit deux lancers à 56 secondes du buzzer final (93-86). Pourtant sur le premier coup de folie d'El Contusion à trois points et un contre illégal permit aux Spurs de revenir (91-93). Jusqu'à cette fameuse faute de Fisher...

3-1, ça sent le roussit pour San Antonio. Mais les champions ont de la réserve, notamment quand on voit les matchs du duo argentin - 0 point et 3 rebonds de Fabricio Oberto en 22 minutes. On peut d'ailleurs se poser la question sur l'utilisation de Kurt Thomas, oublié sur le banc (57 secondes de jeu). Il y a deux ans, les Spurs menés 3-1 en demi finale de conférence revinrent à trois partout contre les Mavs, et durent même passer sans cette stupide faute de Ginobili. "Il est évident que nous sommes dans un trou à 3-1", réagissa Duncan, "mais nous pensons qu'en arrangeant un grand nombre de choses nous auront l'occasion de revenir dans cette série". Prochain match, jeudi soir.